>Services > Géophysique Appliquée > Méthode des Diagraphies


Méthode des Diagraphies



Principe :



Cette technique développée dans le cadre de la recherche pétrolière est maintenant très fréquemment utilisée en hydrogéologie. Les mesures les plus simples sont celles du PS et des profils de résistivité obtenus à partir d'un dispositif appelé single-point. Un logging classique d'un forage est généralement composé par un log d'avancement du forage et un log des pertes de fluide de forage, un log gamma et un caliper log. Les résultats obtenus permettront de bien préciser les limites des formations, leur nature hydrogéologique voire même d'évaluer la porosité et la perméabilité des formations aquifères identifices. Sur la base de ces loggings et même en l'absence de carottage, un bon plan d'équipement (position des crépines et des tubes pleins) du forage sera relativement facile à établir.
Les méthodes diagraphiques regroupent pratiquement toutes les méthodes géophysiques classiques : électrique, sismique, radar, polarisation spontanée, électromagnétisme, radiomètrie, etc ...


Les informations recueillies lors des diagraphies, les logs, sont très précieux pour l'interprétation géophysique et géologique des terrains.


Comme elles sont utilisées en forage, elles nécessitent un appareillage souvent différent, et les problèmes techniques sont nombreux (étanchéité, chaleur, etc ...). Pour certaines études cependant, elles sont irremplaçables.