>Services > Géophysique Appliquée > Méthodes aéroportées


les Méthodes aéroportées



La méthode Magnétique :



Les minéraux magnétiques sont largements répandus dans les formations géologiques depuis l'état de trace jusqu'à celui de gisement. En moyenne, le contenu en minéraux magnétiques est plus grand pour les roches volcaniques que pour les granites ou les sédiments. Lorsqu'une roche contient une proportion notable de minéraux ferromagnétiques, elle pertiurbe localement la distribution du champ magnétique terrestre. A l'inverse, les anomalies mesurées traduisent l'existence de roches magnétiques pour suivre et décrire les formations.


La Méthode Spectrométrique :


La spectrométrie gamma réalise la cartographie des sources radioactives naturelles. La plupart des roches sont à l'origine de ce rayonnement, dans des proportions variables suivant leur composition. L'activité observée permet ainsi d'isoler et de cartographier ces formations géologiques. L'activité gamma est identifiée par le spectre de l'ensemble des radioéléments naturels, mesuré et mémorisé chaque seconde le long de la trajectoire de l'avion.


La Méthode Gravimétrique :


Une roche dense génère une attraction gravitationnelle plus grande qu'une roche légère. Les variations du champ de gravité sont donc la conséquence des variations de densité. En outre, ces variations gouvernent la plupart des processus géologiques ; elles sont responsables de la mise en place et de l'évolution de la plupart des roches. Leur cartographie est donc essentielle pour la localisation et l'évolution des ressources minérales.


Acquisition Aéroportée :


Les mesures peuvent être faites en n'importe quel point du globe. Dès que les formations étudiées présentent une étendue notable, les mesures aéroportées supplantent rapidement les autres moyens d'acquisition :

  1.  Les mesures sont réalisées à très basses altitudes, le plus proche possible de la topographie, généralement entre 100 et 300 mètres. Cette proximité permet de "voir" les sources avec une résolution sans comparaison avec les méthodes satellites.
  2.  La rapidité du déplacement - associée à une fréquence d'échantillonnage élevée - diminue considérablement le coût d'acquisition.
  3.  La qualité des moyens de positionnement par satellite (GPS différenctiel) assicié à un altimètre radar de très grande précision autorise de situer les points de mesure très proches entre eux et de réaliser ainsi des levés de très haute définition.

Au total, ces méthodes réalisent rapidement et à moindre coût une cartographie fine de la géologie.

Exemples d'applications :

  •  levés géophysiques pour l'exploration miniére et pétrolière.